Attention aux fausses bonnes idées en entrepreneuriat !
En théorie, une bonne idée doit émerger d’un besoin non satisfait identifié sur un marché donné.
La réalité est bien souvent toute autre : l’inspiration vient durant votre quotidien au travail ou bien à votre domicile, lorsque vous constatez un problème qui peut être résolu selon vous en lançant un nouveau produit.
Ce cas de figure est la première source d’échec, avant même le problème de trésorerie ou la mésentente entre associés. En effet, 42% des start-ups échouent à cause d’un besoin mal identifié. Pourquoi ? Car sans le savoir, vous cédez au biais de confirmation. Vous placez votre expérience personnelle et vos préjugés au sommet sans tenir compte du besoin commun. L’important est d’avant tout savoir si vous correspondez au « cœur » de cible du produit.
Comment faire pour éprouver son idée et ne pas tomber dans le piège ?
Chez Agropole, nous conseillons aux start-ups de respecter un cycle simple tout au long de la durée de vie de l’entreprise :
Imaginer > Confronter votre idée auprès d’éléments extérieurs > Analyser les résultats > Imaginer une nouvelle version > Confronter la nouvelle version > Analyser les résultats, ainsi de suite.
Cela permet de casser le biais car vous n’êtes plus seul à vous auto-convaincre du bien-fondé de votre idée, vous l’éprouvez face à la critique extérieure.
Afin de maximiser les chances de réussite, nous avons mis en place un incubateur du nom de Plus10 pour que vos projets Agroalimentaires partent sur des bases solides.
Nous sommes là pour apporter un accompagnement sur-mesure à l’ensemble des étapes clés :
- Consolider l’équipe
- Formuler le produit
- Rencontrer le marché
- Construire le plan industriel et commercial
- Piloter au quotidien la start-up
- Trouver des financements
Autant d’enjeux qui ne sont pas nécessairement intuitifs pour quelqu’un qui se lance. C’est pourquoi vous pouvez compter sur Agropole.